Le Judo

Les origines ( Cliquer Sur L'image Pour l'Agrandir)

Le judo est une des disciplines martiales japonaise les plus populaire au monde, devenue depuis 1964, un sport olympique. Le judo est ce que l' on appelle un Shin Budo, c' est à dire une Nouvelle Voie Martiale, par opposition au Ko Budo ou Ancienne Voie Martiale du Japon féodal. Il fut crée en 1882 par Jigoro Kano. 
 
-Jigoro Kano le père fondateur du judo
  
  Jigoro Kano naît le 28 octobre 1860 à Mikagé, dans la préfecture de Hyogo. De santé fragile, il décida de faire du sport. C' est tout naturellement qu' il se tourne alors vers des sports modernes tel que la gymnastique et le base ball tout deux importés de l' étranger.
 
  En 1877, il ouvre les portes d' un dojo et  commence à pratiquer le Ju-jitsu sous la direction de Hachinosukée Fukuda de l' école Tenshin-Shinyo-Ryu. Le jeune Kano se passionne et progresse vite.  Durant cette période Kano aura appris la technique des coups frappés (Ate Waza) et celle des immobilisations au sol (Katame Waza). En 1879 le maître Fukuda décède .
 
   En 1881 Kano se tourne alors vers l' école Kito-Ryu sous la direction de Maître Tsurétoshi-Kuwakichi Likubo.
A son contact Kano perfectionne les techniques de projections (Nage Waza) qui constitueront la base de son judo.
  
-La fondation du Kodokan
  
  En 1882 Kano effectue une première synthèse des styles Tenshin-Shinyo-Ryu et Kito-Ryu et se procure aussi des documents écrits concernant d' autres écoles. Kano appellera sa synthèse Judo : Voie de la souplesse ( ce terme n' est pas nouveau puisqu' il était déjà utilisé par l' école Jikishin-Ryu ).
 
  En février 1882 Kano établit son premier dojo qu' il nomme Kodokan: Le temple ou l' on étudie la Voie.
 
  Autour de 1885 le judo arrive à maturité c' est ainsi qu' il fut codifié avec la création du Go kyo (cinq principes): Les techniques de projection, groupant 40 projections de base sont réparties en 5 principes majeurs. S' ajouteront à cela des procédés d' entraînement, les techniques de brise chute (Ukemi), sont éliminés les coups frappés de l' ancien Ju- jitsu.
L' essentiel du nouveau judo fut constitué de projections et d' immobilisations. Par la suite le Go kyo fut remanié plusieurs fois et certaines techniques furent remplacées.
 
  Tout au long de sa vie Kano militera pour son art au cours de plusieurs voyages à travers l' Europe et les Etats Unis et conçut l' idée de faire admettre son judo au Jeux Olympiques mais il mourut le 5 mai 1938 sur le bateau qui le ramenait d' une réunion du Comité Olympique International.
Cette dernière volonté de Kano vit le jour en 1964 avec l' admission du judo aux Jeux Olympiques.